yoga bikram cours vidéo en français de 90 minutes

Yoga Bikram :
Cours Vidéo Gratuit de 90 minutes en Français

Le Yoga Bikram est aussi très massivement appelé Hot Yoga ou encore Yoga Chaud. La fiche technique que tout le monde connaît par cœur, c’est que c’est du Hatha Yoga qui se pratique dans une salle chauffée à 40° dans laquelle un taux d’humidité de 40 % est maintenu. Certes. Mais voilà, à force de se focaliser sur ces conditions extérieures, on en oublie les bienfaits du Yoga Bikram pour ses postures. Elles sont accessibles à tous, tous âges, tous niveaux et toutes conditions physiques. Il est donc temps de remettre l’accent sur l’aspect incontournable des asanas du Yoga Bikram et leurs bénéfices avec ce cours vidéo de 90 minutes en français, dans lequel vous pourrez choisir de pratiquer dans la chaleur, ou non. 

yoga bikram posture du cobra bhujangasana

Pourquoi une vidéo de Yoga Bikram sur le son d'un podcast ?

J’ai souvent entendu dire que mon cours était difficile. On m’a même traitée affectueusement de “tueuse”, à cause de la durée de maintien des postures que je demande à mes élèves de yoga et de la précision que j’essaie d’apporter à mes instructions et corrections. Même si cette “réputation” ne m’a jamais particulièrement gênée, elle m’interrogeait tout de même…
Du coup, d
epuis que j’ai mis mon podcast en ligne (contenant un cours audio de Yoga Bikram complet en Français à écouter ou à télécharger gratuitement ici), ça me titillait de vérifier si mon cours de yoga est si intense qu’on a pu parfois me le dire. Qui n’aurait pas eu cette curiosité ? Je me suis donc pliée à l’exercice alors que j’étais en week-end dans un endroit sublime invitant à la méditation (le lac de Léon, dans les Landes) et j’ai filmé la séance avec 3 caméras dont un drone pour vous faire une jolie vidéo. Et côté effort physique, eh bien… je n’ai pas été déçue, ahahah ! 😅 

Cependant, même si j’aimerais pouvoir me remettre en question et que je ne serais pas réfractaire à l’idée de devenir une prof de Yoga Bikram plus “cool” (vous l’avez, le jeu de mots ? 😜), la vérité, c’est qu’en enregistrant ce cours audio de Hot Yoga, j’ai pu minuter les postures à la seconde près, tel que Bikram Choudhury lui-même le préconise. Il n’y a donc aucune tricherie et aucune disparité entre côté droit et côté gauche pour les asanas asymétriques. Même les épisodes de relaxation en savasana ont une durée exacte. Par conséquent, mon cours de Yoga Bikram n’est pas censé être plus ardu que celui de n’importe quel autre professeur certifié du Bikram Yoga Teacher Training (la formation de professeur de yoga menée par le créateur indien de la méthode “Original Hot Yoga). Ouf, me voilà rassurée pour de bon !

yoga bikram triangle trikonasana

À qui s'adresse ce cours de Yoga Bikram en ligne ?

C’est un fait : le Yoga Bikram est un yoga athlétique. En même temps, la promesse de vous amener plus de souplesse et de tonicité ne s’accomplira pas d’un coup de baguette magique (ou d’électrodes savamment positionnées sur votre corps alors que vous êtes affalé devant la télé, paquet de chips à la main) ! Quand Bikram Choudhury a amené son Hot Yoga de Calcutta en Inde aux USA (je fais un gros raccourci), il l’a dépouillé de l’aspect spirituel pour se focaliser sur la pratique physique. Pas de mantra ou de méditation en position assise au programme : les pratiquants de Yoga Bikram doivent bouger, suer, se dépasser, se réparer. C’est au prix de cet effort honnête qui s’inscrit dans une démarche de soin de soi que l’on peut entrer dans l’aspect méditatif en mouvement qu’offre la pratique des asanas. La discipline physique du yoga constitue une porte d’entrée à la quête spirituelle. C’est un moyen probablement plus adapté à la vie occidentale que le fait de chanter des “Hare Krishna” ou des “Om”, ce qui expliquerait grandement le succès international du Yoga Bikram.

Sa séquence de 26 postures et 2 exercices de respiration issue du yoga traditionnel et qui a séduit des millions de pratiquants à travers le monde est conçue pour être complète et répondre à tous les besoins. Le corps humain soumis à ces exercices de renforcement musculaire, de souplesse et d’équilibre retrouvera des fonctionnalités optimales et de façon pérenne. L’essence même de cet enchaînement de yoga est d’être abordable pour tous les niveaux, tous les âges, toutes les conditions physiques. Le tout est d’appliquer les postures à son corps tout en écoutant attentivement son ressenti. Peu importe la profondeur des asanas, en suivant les consignes exactement comme elles sont décrites, tout le monde en retirera les mêmes bienfaits. C’est pourquoi, même dans un cours de Yoga Bikram en studio, les profs de yoga guident les élèves à la voix, sans démontrer les postures. En réalité, le pratiquant de Yoga Bikram doit se concentrer sur lui-même et rien de ce qui se trouve autour. 

yoga bikram chameau ustrasana

Comment profiter au mieux de ce cours de Yoga Bikram gratuit ?

Dans le cadre de ce cours en vidéo de Hot Yoga, vous serez seul et aucun enseignant ne pourra vous corriger. Si vous êtes débutant en yoga, vous pourrez vérifier avec l’image que vous avez bien compris l’instruction orale, comme vous l’auriez fait en cours collectif en reluquant discrètement le voisin de tapis. Rassurez-vous, c’est bien normal d’en avoir besoin : il est impossible d’intégrer tout ce qui est dit durant ces 90 minutes de yoga dynamique ! Si vous êtes habitué au yoga chaud, alors le podcast vous suffira amplement, mais la vidéo pourra peut-être vous donner des détails non précisés oralement, mais que vous percevrez dans ma façon de pratiquer les asanas de Bikram.

Ce qu’il faut absolument retenir, c’est que j’ai enregistré cette vidéo pour que vous ayez un support visuel. En aucun cas vous ne devez vous fixer comme objectif d’avoir des postures qui ressemblent aux miennes. Nous n’avons pas le même corps, ni la même vie, ni la même histoire. Vous devez simplement vous concentrer sur ce qui vous fait du bien au moment où vous le faites. Surtout : ne forcez jamais dans le sens de la douleur. Si vous ressentez une gêne quelconque qui vous semble anormale, arrêtez tout et consultez un professionnel de santé. Il n’y a pas de “No Pain, No Gain” dans le yoga, bien au contraire !

Pour profiter à fond des avantages du Yoga Bikram, il y a trois mots d’ordre  :

  1. Régularité
  2. Intensité
  3. Précision
Cela veut donc dire que pratiquer le Hot Yoga régulièrement avec la volonté de faire à chaque fois de son mieux (suivant son état du jour, ça varie constamment 😉) et de tout appliquer minutieusement vous rendra plus souple, plus fort et plus heureux, tout simplement ! Vous en doutez ? Lisez donc cette étude détaillée qui en atteste !

Quel est l'intérêt de pratiquer le Hot Yoga sans chaleur ?

Ah oui, c’est vrai que les clichés ont la peau dure… Les 40° et 40 % d’humidité préconisés par Bikram sont censés reproduire le climat de Calcutta. Grâce à cela, vous êtes souple plus rapidement et vous suez abondamment, ce qui bon pour la peau. Mais que se passe-t-il si vous êtes moins souple par manque de chaleur ? Vous allez moins loin, tout simplement ! Ou du moins, vous y allez progressivement dans les étirements avant de vous sentir de plus en plus échauffé. À ce sujet, attachez une importance toute particulière au Pranayama, le premier exercice. Il est tellement important que j’en ai fait un tuto vidéo complet, car vous étiez nombreux à sentir que vous passiez à côté de ses vertus.
Si vous allez moins loin en profondeur de posture, pensez-vous que cela signifie que vous ne pouvez pas retirer de bénéfices de votre séance de Yoga Bikram à température ambiante ? Absolument pas ! D’ailleurs, ça me donne l’occasion de casser deux autres mythes concernant les effets du Yoga Bikram sur la santé (dont vous retrouverez les preuves dans le rapport cité plus haut) :

1. La chaleur n’est pas dangereuse pour le cœur, au contraire puisqu’elle assouplit les artères et aurait même des effets bénéfiques sur les personnes souffrant d’hypertension ! Mais par pitié, ne foncez pas en salle chauffée si ce sujet vous stresse : allez d’abord consulter l’avis de votre médecin traitant pour commencer le Yoga Bikram avec l’esprit libre et ouvert.

2. Le Yoga Bikram pratiqué dans la chaleur ne fait pas plus maigrir que n’importe quelle autre activité sportive de même intensité. Vous le savez sûrement déjà : la transpiration c’est de l’eau et des minéraux. Ce n’est ni de la graisse ni des toxines. Ça me permet de vous rappeler aussi qu’il est important d’avoir bu suffisamment d’eau avant la pratique (environ 1,5 litre depuis le réveil) et de vous réhydrater après la pratique tout au long du reste de la journée, par quantités raisonnables et régulières. C’est en restant bien hydraté que vous éliminerez plus facilement vos toxines et en ayant bien travaillé que vous aurez envie de manger plus sainement. La perte de poids parfois spectaculaire que l’on constate chez les pratiquants de Yoga Bikram est essentiellement due à une prise de conscience qui concerne l’hygiène de vie globale. J’ai rarement vu un yogi sortir d’un cours de Hot Yoga et déclarer avoir envie de se ruer sur un burger / frites ! De plus, l’écoute de soi que vous développez grâce à la pratique du yoga vous amène à mieux comprendre ce qui vous convient le mieux. Vous découvrirez notamment que manger sainement vous rend plus fort, que boire de l’eau vous rend plus souple et qu’avoir bien dormi la veille vous rend plus stable et endurant. Finalement, ce sont plus les conditions intérieures qu’extérieures auxquelles vous devez vous attacher pour profiter pleinement de vos séances de yoga.

yoga bikram lapin sasangasana

En résumé : il n’y a pas de plus de risques à pratiquer à 40° qu’à 20°
et il n’y a pas moins de bienfaits à pratiquer à 20° qu’à 40°.

 

Dans ma vie, j’ai plus souvent pratiqué le Hot Yoga sans chaleur qu’en centre de yoga chauffé et humidifié. Je crois très fort aux pouvoirs de cette série de postures et la pratiquer en suant abondamment ou pas m’est parfaitement égal. Ce que j’ai constaté, c’est que sans chaleur, je suis moins flexible, mais j’ai plus de force et d’endurance. C’est là que le combat contre l’ego entre en jeu et qu’il faut accepter de composer avec ce que l’on a, sans aide extérieure, en pur lâcher prise mental. Dans tous les cas, mes muscles travaillent autant et mes articulations se portent à merveille.

Cependant, si vous tenez absolument à transpirer ou si vous préférez vous assurer un certain confort (comme je le fais aussi quand il fait trop froid et que ça me crispe), vous pouvez rajouter des accessoires tels que :

*liens d’affiliation. Je n’ai pas testé ces produits personnellement, mais ce sont ceux que je choisirai lorsque les miens me lâcheront).

Il me reste à vous souhaiter de profiter au maximum de cette vidéo de Yoga Bikram de 90 minutes. Si vous préférez commencer en douceur, il y a aussi un cours vidéo de Hot Yoga 60 minutes ici. Si vous avez des questions ou des suggestions à me faire, n’hésitez pas, je suis à votre écoute et ma mission est de vous encourager à continuer à prendre soin de vous. Et si cette vidéo vous a plu, n’oubliez pas qu’un petit pouce en l’air 👍, ça fait toujours plaisir et que si vous vous abonnez à la chaîne YouTube, vous ne manquerez rien des prochains tutos yoga destinés à approfondir sa pratique <3 Namaste !

Réagissez et aidez-nous à faire grandir la communauté !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT Vidéo privée d'échauffement de 20 minutes chrono !