prof de yoga énervant

Pourquoi les profs de yoga sont-ils si énervants ?

Allez, il est temps de passer aux confessions :  tout le monde, à un moment ou à un autre, a eu envie de tuer son prof de yoga ! On a beau adorer cette pratique et reconnaître tous ses bienfaits, il arrive qu’un cours de yoga se transforme en véritable séance de torture physique et mentale. Est-ce le prof qui vous en veut personnellement ? Les profs de yoga sont-ils volontairement énervants ? Est-ce l’apprenti yogi qui ne gère pas ses émotions ? Il est temps de dire tout haut ce que tout le monde a, au moins une fois, pensé tout bas ! Mais surtout, il faut savoir ce qu’il y a à retirer de cette émotion si violente. Prêt à creuser le sujet ? C’est parti 

Le prof de yoga est-il sadique ?

prof de yoga sadique

Ce satané radar à flemme

Existe-t-il un sixième sens chez l’enseignant de yoga ? Il suffit que vous ayez décidé d’y aller mollo aujourd’hui pour X raisons, et on dirait que le prof le détecte automatiquement, pas vrai ? Et en bon petit sadique, il choisit délibérément de vous placer dans sa ligne de mire… Vous avez remarqué ? Chez moi, c’est systématique en tout cas. Et peu importe si je préviens le ou la prof avant le cours ou si j’ai une bonne excuse de ne pas donner autant que d’habitude (fatigue, blessure, douleur, etc.). Rien n’y fait : on me prive du choix de me laisser aller à mon envie de douceur (flemmardise ?). Que c’est agaçant ! Mais si on gratte la surface et qu’on se plie finalement à l’autorité de notre “bourreau”, on en sort bien souvent grandi, à notre plus grande surprise ! 

Garder l'esprit ouvert malgré la rage envers son prof de yoga

J’applique toujours la philosophie de jouer la “bonne élève”. Je suis ce qu’on me dit de faire à la lettre, comme Esak Garcia me l’avait conseillé. Mais ça, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. Ce qu’il voulait dire par là et que je vous livre aujourd’hui, c’est qu’obéir au prof de yoga, c’est surtout aborder ses suggestions avec un esprit ouvert. En gros, on donne sa chance au produit ! Mais attention : ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner son esprit critique… Étudiez bien les consignes du prof et le ressenti qu’elles provoquent en vous quand vous les appliquez. Si votre alarme interne s’enclenche, alors vous êtes en droit de vous rebeller. Les profs de yoga ne sont pas idiots : quelqu’un qui n’a pas envie de travailler, ou qui ne peut pas, ça se remarque et au bout d’un moment, on vous laisse tranquille. Il suffira de retourner voir votre yogi professionnel en fin de cours pour lui expliquer vos raisons et ne pas laisser de tension s’installer entre vous

Et s'il avait raison, ce *** de prof de yoga ?

Il arrive parfois que l’on écoute un peu trop son “monkey mind“, vous savez, c’est l’équivalent du petit démon sur votre épaule qui vous pousse au pêcher…  Votre prof de yoga vous connaît, ou du moins, il a l’habitude de voir différents corps évoluer et il y a fort à parier que ce qu’il cherche à faire avec vous, c’est vous tendre la main pour vous remettre sur le droit chemin. Et si l’on est parfaitement honnête avec soi-même, il faut bien reconnaître que parfois, c’est le prof de yoga qui a raison (bouh, qu’il est encore plus agaçant, du coup !). Mais encore une fois, vous êtes votre meilleur prof et il n’y a que vous qui sachiez si on vous en demande trop ou si au contraire, on voit en vous le potentiel de faire encore mieux !

L'enseignant de yoga vous met-il face à un miroir ?

Ce que la relation au prof dit de nous et de notre pratique du yoga

On dit souvent que ce qui nous agace chez l’autre, c’est un défaut que l’on ne supporte pas chez nous. Franchement, j’ai un petit doute… J’ai même l’impression que c’est l’inverse. Je suis quelqu’un d’assez punchy dans la vie et cela se reflète assez dans ma pratique. Je ne suis pas une grande fan des postures de yoga qui se tiennent pendant d’interminables minutes (oui je sais : du coup c’est de ça dont j’ai le plus besoin…). J’ai l’impression que le temps s’arrête et que les secondes durent une éternité.  

Du coup, ce qui a le don de mettre mes nerfs à rude épreuve dans les cours de yoga, ce sont les profs, en général les femmes, qui parlent avec une voix lente et caverneuse, limite chantante. C’est une mode, ça ou quoi ? Plus elles utilisent ce ton mi-monocorde, mi-pseudo-mélodieux et plus j’ai envie de réagir violemment. Bon, je parle de partir en courant, hein, pas de meurtre 😉 Bref, ce que je veux dire par là, c’est que mon impatience naturelle ne supporte pas qu’on accentue l’impression de lenteur à coup d’effets vocaux. C’est comme si c’était une double peine pour moi. Ça vous fait ça aussi ? 

À l’inverse, peut-être trouvez-vous que les voix langoureuses se prêtent bien à l’aspect méditatif du yoga, qui reste, après tout, de la méditation en mouvement. Peut-être détestez-vous les profs qui ordonnent fermement ? Je pratique plutôt des formes de yoga dynamiques. Pas dans le sens d’enchainements en flow, mais dans le sens où les asanas sont exigeants et correspondent à un yoga assez athlétique, ou parce que les conditions du cours sont rudes (eh oui, je viens du yoga Bikram après tout…). J’imagine que c’est, somme toute, assez normal que je préfère être soutenue par la voix et l’énergie de celui qui guide la séance de yoga, plutôt que plombée. 

Quand les énergies clashent en cours de yoga

Pourtant, il arrive aussi qu’une énergie débordante de la part du prof m’épuise. Avez-vous déjà vécu cette impression d’envahissement, comme si vous vous laissiez vampiriser par votre prof ? Dans tous les cas je crois profondément que la réponse à tous ces questionnements est en nous.

J’ai passé des années à pratiquer régulièrement chez Yoga Bikram Paris qui compte un énorme vivier de professeurs de yoga, tous différents, tous passionnants. C’est pourquoi il m’a sans doute été assez facile de réaliser que ce n’est jamais le prof de yoga le vrai problème. C’est toujours moi. Et pour avoir aussi été de l’autre côté du miroir, dans la peau de celle qui enseigne, je sais aussi que le prof de yoga est humain, avec tous les aléas émotionnels que cela comporte. Même si l’amour de l’enseignement du yoga nous plonge souvent dans une euphorie qui efface momentanément nos tracas personnels, mener un cours avec une énergie pesante est une expérience éprouvante qui peut vous mettre complètement à plat, alors même que vous n’avez effectué aucune posture de yoga.

Ce qui est difficile, c’est d’accorder son énergie individuelle, celle du prof de yoga et celle du groupe. Quand ça ne circule pas bien, tout le monde en pâtit. À l’inverse, quand l’harmonie est là, c’est un cercle vertueux extrêmement puissant qui se crée. Aussi intangibles soient ces considérations, cela nous ramène malgré tout à la responsabilité de chacun. Après tout, “yoga” veut dire “union”, oui ou non ? Alors imaginons que chaque yogi s’emploie à aborder un cours avec l’intention de faire de son mieux, par honnêteté envers lui-même, par respect pour le prof de yoga et pour le bien du groupe. Vous réalisez à quel point cela serait bénéfique pour tout le monde ?

Le prof de yoga est-il un adepte de l'amour vache ?

Revenons à notre relation prof / élève de yoga. Votre enseignant est particulièrement exigeant avec vous aujourd’hui. Il ne laisse rien passer et semble n’avoir d’yeux que pour vous. Ne voyez-vous pas l’analogie ? Ok je poursuis avec une tranche de vie (sorry 😆)

Il y a bien longtemps, lorsque je faisais de la capoeira de façon très assidue au Brésil, il m’arrivait à peu près la même chose qu’en yoga : pas de place pour les coups de mou. Mes profs passaient leur temps à me corriger et à pointer tout ce qui n’allait pas et parfois, j’avais tellement la rage que je voulais tout arrêter. Et puis un beau jour, j’ai pu poser la question fatidique à l’un des instructeurs : “Pourquoi tu passes ton temps à me montrer mes défauts, suis-je nulle à ce point ?

prof yoga exigeant

 Sa réponse a changé ma vie : “Jess, si un jour je ne te corrige plus, c’est que je ne te regarde plus. Si je ne te regarde plus, c’est que je n’ai plus d’intérêt pour toi“. Et voilà comment tout est devenu clair. 

Quand on veut aider quelqu’un à faire mieux,
c’est qu’on voit son potentiel. C’est de l’amour pur !

Revenons à notre relation prof / élève de yoga. Votre enseignant est particulièrement exigeant avec vous aujourd’hui. Il ne laisse rien passer et semble n’avoir d’yeux que pour vous. Ne voyez-vous pas l’analogie ? Ok je poursuis avec une tranche de vie (sorry 😆)

Il y a bien longtemps, lorsque je faisais de la capoeira de façon très assidue au Brésil, il m’arrivait à peu près la même chose qu’en yoga : pas de place pour les coups de mou. Mes profs passaient leur temps à me corriger et à pointer tout ce qui n’allait pas et parfois, j’avais tellement la rage que je voulais tout arrêter. Et puis un beau jour, j’ai pu poser la question fatidique à l’un des instructeurs : “Pourquoi tu passes ton temps à me montrer mes défauts, suis-je nulle à ce point ?”
Sa réponse a changé ma vie : “Jess, si un jour je ne te corrige plus, c’est que je ne te regarde plus. Si je ne te regarde plus, c’est que je n’ai plus d’espoir pour toi”. Et voilà comment tout est devenu clair.

Quand on veut aider quelqu’un à faire mieux, c’est qu’on voit son potentiel. C’est de l’amour pur ! 💝

C’est tellement désagréable de passer pour le méchant, le bourreau, celui qui dit les vérités désagréables. Ceux qui ont des personnalités de cette trempe dans leur entourage devraient valoriser leur courage. Caresser dans le sens du poil, c’est trop facile.

Parmi les profs de yoga qui m’ont le plus fait avancer dans ma pratique du yoga, il y a deux fameux tortionnaires au grand cœur : Ky Ha et Tereza Bonnet-Senkova. Ce que je leur dois est sans mesure ! Pourquoi ? Parce que, que ce soit lors de cours bondés dans un studio ou pendant des sessions de yoga en live sur Internet, pas une seule fois je n’ai échappé à leurs corrections. Je les prends comme un véritable honneur.

Pas plus tard qu’hier soir, pour fêter l’anniversaire de mon ami Changu Changezi, nous avons participé à un cours de Bikram Yoga sur Zoom avec 300 participants du monde entier. Près de 60 professeurs se sont succédé pour enseigner en différentes langues. Pour que vous ayez une idée, j’ai pratiqué en tutu (c’était une private joke avec Changu) avec pour seule intention de m’amuser. Eh bien Tereza a quand même réussi à fixer son regard sur mes défauts, le temps de la seule posture qu’elle a enseignée (la demi-lune – Ardha Chandrasana). Quelle chance de pouvoir bénéficier de son expertise. Je vous le dis et le redis : est-ce de l’amour vache ? NON ! C’est de l’amour à l’état pur !💖

prof-de-yoga-enervante

J’espère vivement avoir apporté ma pierre à l’édifice avec ce texte. Je suis tortionnaire autant que torturée des cours de yoga et vous savez quoi ? J’adore ça ! La prochaine fois que vous aurez envie de tuer / gifler / cracher sur votre énervant prof de yoga, persuadé qu’il vous en veut personnellement, essayez simplement de lui sourire et d’être reconnaissant d’exister à ses yeux. Vous avez tout à y gagner 😜

Allez, dites-moi la vérité, on est entre nous 🤣 : avez-vous déjà eu des pulsions violentes envers votre prof de yoga ? ⬇️ On va pouvoir compter les courageux en bas de page, dans les commentaires ! 😇

Réagissez et aidez-nous à faire grandir la communauté !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur “Pourquoi les profs de yoga sont-ils si énervants ?”

  1. Haha c’est tout a fait ça!! J’ai souvent eu l impression que ma prof de yoga savait ce qu’il se passait dans ma tête et dans mon corps… dans ma tete car parfois j’étais dans la lune et pas centrée durant la séance… et dans mon corps car elle a capté que j’étais enceinte alors que je n’avais rien dit !

    1. Oh, alors là, ça veut vraiment dire qu’elle est très attentive à ses élèves <3 C'est une chouette anecdote, merci de l'avoir partagée ! Ça me permet aussi de rappeler qu'il faut TOUJOURS prévenir ses profs de sport d'une grossesse, quel qu'en soit le stade, c'est très important 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT Vidéo privée d'échauffement de 20 Minutes CHRONO !