posture du compas visvamitrasana

Posture du Compas : la variante avancée Visvamitrasana

J’ai une affinité particulière avec la posture du Compas et nombre de ses variations. Quand j’ai reçu la demande d’un yoginaute pour réaliser un tutoriel vidéo sur la version Visvamitrasana, sans tenir le pied du tout, j’ai été enchantée. En effet, j’ai très rarement pratiqué cette variante et même si je suis consciente que ce que je vous propose aujourd’hui mérite d’être perfectionné, j’ai tenu à relever le défi ! On fait chauffer nos abdos, nos cuisses et nos épaules ensemble ? La vidéo est en bas de page.

Avant d'aborder Visvamitrasana

Vous connaissez la routine, mais elle est trop importante pour passer outre : échauffez-vous rigoureusement, car cet asana relève bien du yoga avancé !
Pour cela, vous avez plusieurs options (toutes gratuites) :

1 – télécharger votre accès à mon échauffement en vidéo privée de 20 minutes (dans l’encart à droite ou en pied en de page) ;

2- pratiquer un cours complet de yoga Bikram, en version 60 minutes ou 90 minutes, suivant votre forme du jour et du temps dont vous disposez.

Préparez bien aussi vos poignets en utilisant le début du tuto sur la posture du paon, et je vous recommande fortement de profiter également du tutoriel sur la posture de l’Oiseau de Paradis pour préparer l’arrière des jambes de façon optimale.

 

Comment faire la posture du Compas en Visvamitrasana sans prise

Pour faire Visvamitrasana, on va commencer par le triangle façon Yoga Bikram.
Si vous commencez par le côté droit (il faudra faire les deux côtés, bien évidemment), faites un grand pas du pied droit, d’à peu près 1,20 mètres de large.

Puis, pivotez complètement le pied droit sur la droite, avec le bord interne du pied aligné avec le bord gauche du tapis.

Pliez la jambe droite et descendez les hanches jusqu’à ce que le genou droit forme un angle droit.

triangle yoga bikram

À partir de là, on va faire la posture de yoga du Guerrier Humble – Badda Virabhadrasana en sanskrit – pour bien ouvrir les hanches et pour tester nos capacités du jour.

Joignez vos mains dans le dos, paumes collées. Entrelacez les doigts.

Gardez bien les hanches basses et ne les bougez plus. 

Posez le front au sol sans remonter les hanches et sans laisser le genou droit pointer vers l’avant. 

Balancez les bras en arrière, par-dessus votre tête.

posture de yoga du guerrier humble

Revenez et placez votre main droite à côté du bord externe du pied droit. Pour cela, je vous recommande de soulever le talon et de glisser votre pouce au sol sous la plante du pied, et les quatre doigts restants à côté du pied. Plus votre main sera proche de votre pied, plus elle sera à même de remplacer l’appui du pied que vous vous apprêtez à supprimer.

visvamistrasana position de la main d'appui

Tout l’enjeu pour cette posture, c’est d’avoir l’épaule complètement sous le genou. N’hésitez pas à exagérer ou même à ajuster votre positionnement pour être sûr que votre genou va bien se caler derrière l’épaule. C’est ça qui va donner un petit peu plus d’accroche pour tenir la posture.

Glissez la hanche droite sous le triceps, comme pour vous asseoir sur le bras.

Celui-ci repousse activement le sol et reste bien tendu.

Repliez le genou droit comme pour rentrer le pied droit sous la cuisse, ça vous permet de sentir le poids de la posture du compas. 

 

preparation à la posture du compas
posture du compas avec le pied qui avance
visvamitrasana étape intermédiaire
visvamitrasana posture du compas

Une fois que vous avez fait ces petits tests-là et que vous sentez que vous allez pouvoir faire la posture Visvamitrasana, avancez votre pied droit loin de votre main droite, dans la direction où pointent vos doigts, jusqu’à tendre votre jambe droite. 

Les doigts bien écartés vous aideront à trouver de la stabilité. Votre bras gauche pointe vers le ciel et votre tête suivra votre regard vers le pouce de la main gauche. 

Pour sortir de la posture du compas, j’aime profiter de l’ouverture de hanches pour enchaîner avec l’asana en inversion Koundinyasana.

Pour cela, il suffit de poser la main gauche à côté de la droite, à la largeur de vos épaules. Projetez la poitrine en avant tout en pliant les bras à angle droit. Calez la hanche gauche sur le coude gauche et levez la jambe arrière tendue pour que tout le poids de corps ne repose plus que sur vos mains.

 

koundinyasana en préparation
posture de yoga koundinyasana

Rejoignez ensuite les pieds derrière vous au sol pour vous allonger en savasana sur le ventre ou bien enchaîner avec la posture du Chien Tête en Haut, voire du Chien Tête en Bas, selon vos préférences. 

Les erreurs à éviter pour réussir cette variation de la posture du Compas

Bon à savoir pour réussir à faire Visvamitrasana :

  • Plus votre genou sera haut sur votre bras et plus ce sera facile et plus vous serez stable.
  • Poussez les hanches vers l’avant, contre votre triceps et évitez de les laisser pointer vers l’arrière, la chute est quasiment assurée !
  • Gardez la jambe de terre tendue, parfaitement bloquée et contractée, et le pied gauche complètement à plat au sol.
  • Engager les abdominaux !
  • Ne pliez pas le coude, les alignements seraient impossibles à trouver.
  • Essayez de vous grandir, même si je sais que c’est très lourd sur le bras en appui. Cherchez toujours à créer de l’espace pour avoir plus de stabilité et éviter de comprimer les articulations.
  • Restez à l’écoute de vos sensations et n’hésitez pas à mettre le genou gauche au sol en option intermédiaire pour travailler la posture intelligemment sans risquer de vous faire mal ou de vous décourager.
Quant à moi, je vous promets de travailler plus régulièrement cette variante de la posture du Compas, car j’ai clairement du boulot (je la posterai sur mon compte Instagram de temps en temps, ok ?). Merci à Pierre pour cette belle suggestion de Visvamitrasana ! <3 Et vous, quelle posture voudriez-vous travailler avec moi ?
Réagissez et aidez-nous à faire grandir la communauté !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT Vidéo privée d'échauffement de 20 Minutes CHRONO !